Interventions chirurgicales esthétiques : guide pratique sur l’endoscopie

Abdominoplastie

Dans le seul but d’améliorer les interventions chirurgicales, les chercheurs ont mis au point une technique innovante qui n’est autre que l’endoscopie. Au début, cette méthode d’exploration et d’imagerie est seulement destinée aux traitements médicaux visant à guérir différentes sortes de maladies internes au même titre que les tumeurs et kystes. Toutefois, avec le temps et les innovations, l’endoscopie a bel et bien trouvé sa place dans le domaine de la chirurgie esthétique. Que faut-il donc savoir sur l’endoscopie chirurgicale ?

Tout ce que vous devez savoir sur l’endoscopie chirurgicale

Le monde de la chirurgie ne cesse de se développer, si bien que les méthodes sont de plus en plus efficaces et innovantes. Ayant pour simple objectif de reconstruire chirurgicalement le corps humain sans laisser de trace, les chirurgiens procèdent à des opérations endoscopiques de plus en plus évoluées. En guise de rappel, l’endoscopie chirurgicale est une technique d’exploration visuelle des zones du corps qui ne sont pas observables à l’œil nu.

Comme son nom l’indique, l’endoscope est l’instrument principal d’une telle intervention. La plupart du temps, l’endoscopie intervient dans les opérations médicales de la même manière que l’ablation de certaines tumeurs et le traitement de la stérilité. Elle est également très sollicitée dans les services d’urgence pour régler les problèmes d’hémorragie interne. Sans oublier que l’endoscopie peut de même opérer dans la chirurgie plastique. À cet égard, elle reste le dispositif par excellence pour une abdominoplastie.

Qu’est-ce qui fait donc de la chirurgie endoscopique une intervention plus efficace que les autres ? D’abord, l’intervention chirurgicale par endoscopie est la meilleure solution pour éviter les éventuelles complications. En effet, cette technique sert à minimiser les risques d’abcès de paroi ainsi qu’à éviter les problèmes de cicatrisation. Notez également que la technique endoscopique est moins risquée et inférieurement agressive que l’intervention classique. Autrement dit, elle provoque rarement des lésions et se montre moins gênante pour le patient.

Chirurgie esthétique : l’abdominoplastie par endoscopie

Quoi de mieux que l’endoscopie pour redonner vie à votre abdomen ? Certes, l’intervention endoscopique demeure une des techniques les plus prisées quand il s’agit de chirurgie discrète. Ce mérite est indiscutable du fait qu’une intervention chirurgicale endoscopique ne laisse qu’un centimètre de cicatrice au niveau des poils pubiens. Il convient de noter que la plastie abdominale endoscopique est un procédé qui a pour mission de renforcer la musculature abdominale. Elle est dès lors inutile quand il s'agit de retirer des graisses ou des excédents de peau. En qualité de précision, une telle opération peut durer jusqu’à deux heures. Après une abdominoplastie, le patient doit prendre certaines précautions. Ce dernier est donc convié à ne reprendre ses activités professionnelles qu’après deux à quatre semaines de repos. Parfois, la période de convalescence d’une personne qui a subi une plastie abdominale endoscopique peut aller jusqu’à six mois. Le sport et la prise d’alcool sont strictement interdits durant cette période. Dans le cas où vous chercheriez à recourir à l’abdominoplastie, pensez à revenir chez votre chirurgien tous les quatorze jours.

Chirurgie esthétique : le lifting facial par endoscopie

Toute opération chirurgicale peut se réaliser au moyen d’une endoscopie. Effectivement, cette technique d’exploration et d’imagerie optimise les interventions chirurgicales de manière précise. C’est ainsi que le lifting fronto-temporal peut s’effectuer par endoscopie. À titre d’explication, le lifting endoscopique du visage consiste à peaufiner les petites imperfections se trouvant généralement sur les sillons, le front, les joues, et les tempes. L’opération commence par des incisions qui ne dépassent pas les 10 mm. Puis, le chirurgien va procéder à un décollement de la peau à lifter en vue de relâcher les muscles qui provoquent les rides. Pour que la chirurgie soit une réussite, le spécialiste est dans l’obligation de remettre en tension les différents tissus tout en fermant délicatement les incisions grâce à des agrafes particulières. Bref, le lifting endoscopique a pour but de donner un aspect plus lisse aux fronts ridés et détendus. Il peut également servir à améliorer les différents types rides comme les pattes-d’oie (rides oculaires) et les rides du lion (rides qui se trouvent entre les sourcils). Dans le cas où vous auriez des problèmes d’affaissement cutané, qu’il soit héréditaire ou causé par la vieillesse, le lifting facial par endoscopie est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Plan du site